Le projet éducatif

Le Collège des Ormeaux est un établissement mixte. Il est ouvert à tous et, selon la déclaration de 1969 des Evêques à Lourdes, il cherche à « lier dans le même temps et le même acte » :

            – l’acquisition du savoir

            – la formation à la liberté

            – l’éducation de la foi

Ces missions sont portées par tous les membres de la communauté éducative (professeurs, parents, élèves…). Intégrer l’établissement implique pour chacun d’œuvrer dans ce sens. Cela nécessite un certain nombre d’exigences dont le respect, l’honnêteté ou l’équité qui sont autant d’axes forts de l’établissement.

L’acquisition du savoir

Dans un climat de confiance réciproque, nous accompagnons chaque élève à se réaliser par :

  • l’intérêt qui lui est porté
  • l’acquisition de connaissances précises, ce qui implique un travail régulier et approfondi
  • l’acquisition de méthodes de travail individualisées

La formation à la liberté

L’apprentissage de la liberté doit se faire à travers les notions d’équilibre et de tolérance. Celles-ci se développent dans un climat de vérité et de compréhension mutuelle. Elles incluent, outre les exigences rappelées ci-dessus, le souci de la politesse et de l’exactitude, l’acceptation d’une discipline, le soin des locaux et du matériel. Les collègiens seront éveillés au sens des responsabilités (savoir rendre service, s’ouvrir aux autres en sortant éventuellement du strict cadre scolaire, assumer jusqu’au bout une tâche à accomplir…). Ils trouveront ainsi un soutien pour les accompagner à être des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs responsabilités, ainsi que de leurs droits et devoirs.

L’éducation de la Foi

Nous voulons fonder notre collège sur une communauté de croyants, afin de lui permettre de trouver dans l’Evangile sa source d’inspiration et son point d’appui.

Nous pensons que le fait de vivre au collège selon l’Evangile est aussi important que l’enseignement catéchétique. Une proposition doit être faite à tous pour aider l’éveil de la foi. Cela se fera sous diverses formes : catéchèse, groupe de réflexion et de prière, célébrations, témoignages, activités diverses. Nous nous efforcerons en tous ces points de garder un esprit de vérité, d’ouverture et d’accueil, dans le respect de la liberté et des étapes de chacun dans sa marche vers Dieu.

Vécu loyalement par tous les membres de la communauté éducative, ce projet pourra être modifié selon les propositions qui seront faites et qui seront jugées meilleures pour le bien de tous.