Le projet pastoral

Le Collège des Ormeaux est placé sous l’autorité spirituelle de l’évêque du Havre.

Son projet pastoral s’inspire de la spiritualité dominicaine. L’accompagnement de la famille Dominicaine s’inscrit dans son histoire et lui donne sa spécificité.

Ce projet a pour objectif de définir et d’expliquer notre façon de vivre notre caractère catholique. Le collège accueille chacun dans le respect de ses différences :

  • croyant ou non croyant, baptisé ou non, pratiquant ou plus éloigné de l’Eglise.
  • celui qui professe la Foi Catholique de l’Eglise et qui cherche à accorder sa vie à  l’Evangile

Le collège reçoit la mission d’annoncer l’Evangile. Pour cela, il est important d’être à l’écoute de chaque élève pour le rejoindre là où il est, de témoigner avec joie et franchise de l’exigence de l’Evangile et de le laisser libre de choisir.

Le collège souhaite offrir à chacun un chemin spirituel à sa mesure.

Un temps de catéchèse, de réflexion ou d’action fait partie intégrante de l’emploi du temps des élèves. Ces temps se vivent dans un esprit de respect, avec un vrai souci d’ouverture à l’autre, et une attention particulière aux valeurs humaines et morales.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus-Christ et de la Bonne Nouvelle, la mission du collège s’exprime dans ce que l’on nomme « la première annonce ». Les temps importants de l’année liturgique (Avent, Noël, carême, Pâques, Pentecôte…) deviennent ainsi des occasions d’annoncer l’Evangile de façon explicite.

Cet éveil peut conduire à la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie, Confirmation ainsi qu’à la pratique du sacrement de Réconciliation. Cette préparation requiert l’accord des parents et prend le temps nécessaire pour permettre de recevoir un enseignement et d’approfondir une relation personnelle avec Dieu.

Pour les élèves qui étaient catéchisés en CM2 en paroisse, la poursuite du catéchisme peut se faire au collège comme en paroisse.

La célébration d’une profession plus solennelle de la Foi se fait en général en classe de 5ème mais prend également en compte le cheminement de chacun. Cette démarche nécessite de progresser dans l’intelligence de la Foi et de s’engager activement dans sa vie de chrétien.

Le collège veut aider chacun à vivre sa Foi dans sa dimension personnelle et communautaire. Pour cela nous voulons favoriser la prière personnelle et la pratique des sacrements. Les communautés religieuses qui nous accueillent régulièrement à l’occasion de diverses retraites nous aident à vivre des temps d’intériorité et de rencontres. Nous proposons la participation aux temps forts diocésains, au pèlerinage du Rosaire à Lourdes, au week-end collégiens au Foyer de Charité de Tressaint, …

Ceux qui ne souhaitent pas recevoir une catéchèse participeront à des groupes de transmission de connaissances chrétiennes.

Les élèves de 3èmes qui ne suivent pas le parcours de préparation vers la confirmation s’engageront dans un esprit d’ouverture et de générosité dans diverses associations. Il leur sera proposé divers moyens de participer à un projet de solidarité, mais toute initiative personnelle sera accueillie avec joie, si tant est qu’elle soit sérieuse.

Ce projet est mis en œuvre sous la responsabilité du chef d’établissement, par l’équipe d’aumônerie. Celle-ci accompagne les parents et les adultes du collège qui s’engagent bénévolement en animant les différents groupes.

L’ensemble de la communauté chrétienne du collège, avec l’accompagnement du Père Maurin, cherche à témoigner de l’Evangile vécu tout au long de l’année.