ULIS

L’Ulis est un dispositif qui a vu le jour en septembre 2012. Le collège a voulu relever le défi de l’accueil, et de l’accueil pour tous. Un bien joli pari, une belle aventure, une réussite à poursuivre… 25 élèves sont actuellement scolarisés sur deux classes ULIS.

L’ULIS c’est quoi ?

L ‘ULIS est un dispositif qui accueille des élèves de la 6ème à la 3éme. Ces collégiens sont en situation de handicap scolaire reconnus par la MDPH,  et leurs difficultés ne permettent pas une scolarité ordinaire.  Les collégiens du dispositif doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par un projet personnel de scolarisation, incluant, autant qu’il est possible, des plages de scolarisation dans les classes ordinaires.

Les élèves du dispositif peuvent suivre des cours d’EPS, d’arts plastiques, d’éducation musicale, … avec les enfants de leur classe d’âge. Pour le reste, ils suivent un enseignement personnalisé, au plus près des besoins, dans l’une des deux classes ULIS.

Pendant le collège, ils ont à trouver leur orientation lors de nombreux stages professionnels. C’est pour cela que les élèves travaillent déjà en atelier : atelier buanderie, couture, théâtre, musique, cuisine et jardin. Des lieux pour apprendre autrement…

Ce sont les ateliers du « trans-faire », les élèves apprennent autrement, ils sont déjà sur un chemin pré-professionnel. Et nous les accompagnons dans la découverte de leurs possibles.

Le collège permet aux élèves d’ULIS de vivre quelques  ateliers cuisine  dans l’année dans la  cantine du collège.

Ils vivent au rythme du collège, des clubs, et continuent leurs chemins de collégiens dans le respect de leurs différences. Le collège vient vers eux pour rendre possible tous les accueils, divers et variés.  Le pari de l’accessibilité pédagogique est relevé.

Les élèves du dispositif ont la chance de faire partie du groupe « orchestre à l’école ». Ils se rendent au conservatoire chaque mardi pour apprendre à vivre la musique. Ils participent aussi à un atelier de danse au conservatoire.

L’ULIS a pour objectifs de consolider l’autonomie personnelle et sociale, de développer les  apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie  et l’amélioration des capacités de communication.

Il vise enfin à concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

La poursuite de la scolarité  en ULIS lycée est possible au lycée Jeanne d’Arc, (site Coty) ou dans un IMPRO.