Anglais +

LES CLASSES ANGLAIS + ET LA SECTION EUROPEENNE

Nous proposons au collège la classe Anglais + en 6e et en 5e, puis la Section Européenne en 4e et en 3e. Le premier objectif de cette filière est de développer l’apprentissage de l’anglais, par un horaire renforcé et une pratique régulière de la langue.

Les élèves bénéficient à partir de la 5e de séances de conversation hebdomadaires avec un assistant, en petits groupes de 7 ou 8 élèves. Cela améliore leur aisance et leur compréhension, et leur permet de discuter de sujets de la vie courante. Ils apprécient beaucoup ces échanges.

La classe de 4e européenne est en lien avec deux écoles anglaises, et nous avons fait régulièrement des voyages à Ruislip ou à Ringwood les années passées. Avec le covid nous devons nous contenter d’échanges à distance, mais cela est motivant aussi, avec par exemple cette année l’envoi et la réception d’une « culture box » contenant toutes sortes de petits objets, cartes, dessins…

La lecture en anglais est aussi encouragée, avec cette année la création par chaque élève de 4e et 3e Européennes d’un « Lapbook » à partir d’un livre en anglais choisi dans le fonds du CDI. Cette manière originale de présenter une œuvre donnera également lieu à une présentation orale.

Enfin, pour renforcer leur sentiment d’appartenance à la filière « Anglais », les élèves sont répartis en quatre « Houses », à la façon des écoles britanniques. Ils se lancent des défis communs et transverses : chaque « House » est constituée d’élèves des quatre niveaux. Par exemple, le 15 novembre dernier, ils devaient porter un « Poppy » pour commémorer la Première Guerre Mondiale, ou encore le jour de Thanksgiving, ils sont venus au collège en « uniforme », chacun représentant sa « House » avec la couleur de sa cravate. D’autres défis se déroulent au fil de l’année, suivant les fêtes ou événements du monde anglophone. Nous leur proposons aussi de participer au concours Big Challenge.