Mathématiques et Sciences

Soucieux d’enrichir chaque élève tout en respectant la sensibilité de tous, cette option est destinée aux élèves ayant un attrait particulier pour les mathématiques, et plus largement pour le domaine des sciences et de la technologie. L’utilisation de l’outil informatique, dans le cadre des programmes de mathématiques est renforcée, ainsi que la participation à différents concours proposés (rallye, concours, etc…), mobilisant les connaissances et savoirs faire de la classe entière et favorisant le travail de groupe.

Participation à des concours.

RALLYE DES MATHEMATIQUES

En sixième, les élèves de maths/sciences, depuis 2017 participent au rallye des mathématiques de Normandie. Il est organisé par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Rouen (IREM) depuis 2011.

Principe :

Tous les élèves d’une même classe réfléchissent ensemble sur une série de problèmes. Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active. Ce sont donc des classes entières qui réfléchissent ensemble ou par petits groupes pour résoudre les défis concoctés pour eux. Cela, permet également d’améliorer la cohésion du groupe.

Résultat :

En 2017, la classe des 6e2 a remporté le rallye parmi 200 classes de sixièmes. En 2021, la classe des 6e1 a fini 4e et la classe des 6e2 a fini 28e sur 111 classes de la Normandie.

Cette année le rallye se déroulera le 28 mars.

LA COURSE AUX NOMBRES

Toutes les classes de maths/sciences participent à la course aux nombres.

C’est un concours d’activités mentales. Les élèves doivent répondre à trente questions dans un délai de neuf minutes. Cette compétition est ouverte à tous les élèves de l’enseignement public ou privé sous contrat de l’académie, du cycle 3 aux classes de lycée. Les sujets changent en fonction du niveau de la classe.

C’est un concours gratuit et les élèves peuvent recevoir un diplôme en fonction de leur résultat. S’ils obtiennent un score supérieur à 20, ils recevront un diplôme nominatif. Les prix sont définis ainsi :

  • le 1er prix récompense un candidat dont le score est supérieur ou égal à 27 sur 30 ;
  • le 2e prix récompense un candidat dont le score est compris entre 24 et 26 ;
  • le 3e prix récompense un candidat dont le score est compris entre 20 et 23.

Ce concours a lieu durant la semaine des mathématiques.