Trouver mon établissement public de secteur

Chers parents,

Contrairement aux collèges publics, les collèges privés de Normandie se chargent de la procédure d’affectation des élèves (procédure Affelnet). Bien entendu, la saisie des vœux d’affectation se fait en accord avec les familles.

Pour les affectations dans un lycée public, l’affectation dépend de l’adresse de votre domicile. Vous trouverez ci-dessous la procédure pour connaître le ou les lycée(s) de secteur de votre enfant. Attention, pour les vœux d’orientation dans les filières technologiques ou professionnelles, les affectations ne sont pas soumises à la sectorisation.

Trouver les lycées publics de secteur.

Etape 1 : Déterminer le collège public de secteur de votre enfant.

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site suivant afin de savoir de quel collège public dépend votre enfant.

https://www.seinemaritime.fr/mon-quotidien/colleges/trouver-mon-college.html

Etape 2 : Connaître le ou les lycées de secteur dont dépend mon enfant.

Ensuite, une fois que vous avez déterminé le collège de secteur de votre enfant, vous devez consulter le document ci-dessous « Sectorisation Seine Maritime » afin de connaître les lycées de secteur dont vous dépendez.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable d’indiquer plusieurs lycées publics de secteur car en cas de refus votre enfant ne sera pas affecté pour la rentrée de septembre 2023.

Demande de dérogation.

Si vous souhaitez faire une demande d’affectation pour un lycée hors secteur, vous devez faire une demande de dérogation. Les demandes de dérogation doivent être motivées. Les motifs prioritaires sont les suivants :

  • L’élève souffre d’un handicap – joindre le justificatif de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • L’élève bénéficie d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demande – joindre le justificatif.
  • L’élève est susceptible d’être boursier – joindre la photocopie de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de l’année 2021.
  • L’élève a un frère ou une sœur qui est déjà scolarisé dans l’établissement souhaité – joindre le justificatif (certificat de scolarité).
  • Le domicile de l’élève est situé en limite de zone de desserte et proche de l’établissement souhaité détailler dans observations l’itinéraire emprunté.
  • L’élève doit suivre un parcours scolaire particulier (horaires aménagés, internes de l’excellence, poursuite d’une option).
  • Autres (situations exceptionnelles). Les situations exceptionnelles doivent être accompagnées d’un écrit, à renseigner dans les observations ci-dessous ou courrier joint.

Nous tenons à préciser qu’en dehors de ces cas spécifiques, les demandes pour convenances personnelles sont rarement acceptées.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter M. Chéron (responsable du niveau 3e) via Ecole Directe.

Cordialement.

Publicité