Semaine de l’éducation budgétaire

Á l’occasion de la Semaine de l’Education Budgétaire et Financière, un atelier organisé par la Banque de France a été proposé aux classes de 4ème 1 et de 3ème 2.

Le directeur de la Banque de France, assisté de deux collaborateurs, est venu sensibiliser les élèves à des problématiques variées : rôle de la Banque de France, fabrication des billets de banque, fausse monnaie, gestion d’un budget, frais fixes, crédits et intérêts… Les élèves ont été régulièrement invités à commenter et poser des questions, certains avaient déjà de belles connaissances.

La deuxième heure, l’atelier s’est organisé autour du jeu « Mes questions d’argent », inspiré de « La Bonne Paye » et du « Trivial Pursuit », mais uniquement avec des questions budgétaires (assurances, salaire, dépenses, interdit bancaire, équilibre d’un budget, épargne…).

Tous les élèves se sont pris au jeu, ils se sont montrés dynamiques, et ont su faire vivre la partie ; questions et commentaires n’ont pas manqué, l’organisateur a d’ailleurs souligné la diversité et la qualité des échanges qu’il avait pu avoir avec ces deux classes ».